Conseil RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, mais encore ?
Responsabilité Sociale et Environnementale
RSE
La RSE ou Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises est un concept né au XXe siècle, lorsqu’Howard Bowen utilise cette notion pour la première fois dans son livre The Social Responsabilities of the Businessman. Cet économiste américain est considéré comme le père fondateur de la RSE.
Au regard des problématiques environnementales liées au changement climatique, à l’évolution des mœurs de notre société, il incombe désormais aux dirigeants de mettre en œuvre une politique des affaires plus éthique et plus inclusive.
Solutions innovantes
RSE
C’est en ce sens que Logikéthik est née de la volonté de travailler au côté des différentes parties prenantes internes et externes d’une entreprise, pour mettre en place des solutions et actions innovantes, en lien avec son ADN et ses valeurs.
Si l’économie et l’écologie ne semblent pas ou peu correspondre, de plus en plus de dirigeants prennent en compte l’impact que l’activité humaine de leur entreprise peut avoir sur la production, les recrutements, le bien-être des salariés, mais aussi, sur le réchauffement climatique. Par extension, sur leur propre compétitivité au regard des normes environnementales européennes.
L' accompagnement des entreprises vers la transition écologique
RSE
Dans une approche Conseil transverse, Logikéthik vous propose de valoriser votre politique RSE et/ou de faciliter la mise en place de nouvelles actions pour atteindre vos objectifs de développement durable.
Au-delà de l’impact durable que peut avoir un accompagnement à long terme, plusieurs étapes sont nécessaires et peuvent être choisies indépendamment selon votre besoin :
Travail sur la raison d’être et les valeurs de l’entreprise
Identification d’une problématique
Mise en place ou pilotage de la stratégie RSE si existante
Suivi d’un plan d’actions déployé sur l’ensemble d’une organisation
Gestion et suivi d’indicateurs dans la mesure d’impact
Suivi de certifications et labels
Innovation sociale
Animation et formation
Communication éditoriale
Reportings ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance)
Quelques dates
RSE
2010
la norme ISO 26000
La norme internationale Iso 26000, publiée fin 2010, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
2015
les Objectifs de développement durable de l’ONU
Il s’agit d’une feuille de route regroupant dix-sept objectifs établis par l’ONU. Parmi tous les buts désignés : l’éradication de la pauvreté ou la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs permettent notamment d’impliquer les entreprises dans la poursuite des objectifs sociaux et environnementaux. Ils peuvent servir de boussole dans le cadre des politiques RSE.
2017
Loi sur le devoir de vigilance
Avec cette loi, les entreprises françaises employant au moins 5000 salariés doivent établir et mettre en œuvre un plan de vigilance relatif à l’activité de la société, de l’ensemble des filiales qu’elle contrôle, mais aussi de tous ses sous-traitants et fournisseurs, pour prévenir les atteintes graves aux droits humains, aux libertés fondamentales, à la santé et sécurité des personnes et à l’environnement.
2019
Loi Pacte
Il s’agit de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises. Elle modifie le Code civil et le Code du commerce, en affirmant la nécessité pour l’ensemble des entreprises de prendre en considération les « enjeux sociaux et environnementaux de [leur] activité ». Elle modifie aussi le Code civil pour reconnaître la possibilité pour une entreprise de se doter d’une raison d’être inscrite dans ses statuts, c’est-à-dire d’une mission d’utilité sociale autre que la recherche du profit. Elle crée par ailleurs la qualité juridique d’entreprise à mission.
2022
Directive européenne CSRD
La directive européenne CSRD, pour Corporate sustainability reporting directive, harmonise le reporting extra-financier et le rend obligatoire pour un plus grand nombre d’entreprises à partir de 2024.